Comment mettre en place un véritable Branding sur sa boutique

Publié par Chris Allheilly le

Comment mettre en place un véritable Branding sur sa boutique

Salut les entrepreneurs !
Prenez un café, installez-vous confortablement, préparez éventuellement un bloc note et un stylo, aujourd’hui on va démystifier un sujet un peu flou : Le branding

🎭🎭 Un peu d’histoire

Remettons un peu les choses dans le contexte.
Le dropshipping (vendre sans stocks avec livraison directe du fournisseur) existe depuis trèèèèès longtemps.
Il s’est spécialement démocratisé ces dernières années pour pléthore d’entrepreneurs en herbe avec l’apparition de CMS comme shopify et Wordpress qui ont permis de s’affranchir de toute la partie codage d’une boutique en ligne et de l’intégration d’une passerelle de paiement. 🛍️🛍️
Aujourd’hui nous sommes en 2020, le dropshipping « moderne » a déjà quelques années derrière lui, et comme je le répète souvent on ne fait plus du drop aujourd’hui comme on le faisait en 2016.

Le fait est que chaque jours de nouvelles boutiques voient le jour et inondent littéralement les utilisateurs FB et Instagram de publicités en tout genre.
Je passerai sur la qualité ou la déontologie d’un grand nombre d’amateurs, ce n’est pas l’objet de ce post.

🎁🎁 Alors le Branding, qu’est que c’est ?

Trouvant sa racine dans le mot anglophone Brand (marque), le Branding c’est l’art de donner une véritable image de marque a sa boutique et à ses produits.
Votre site doit se démarquer des autres sites de drop dis « basiques ».
Outre le fait de faire mieux que vos concurrents, toutes les études prouvent que les visiteurs achètent plus facilement et dépensent plus sur un site avec une véritable image de marque (sécurité de l’achat et notion d’appartenance à une communauté, voire une Elite)
Bon Chris t’es bien gentil avec tes cours d’histoire mais ça ne nous dit pas comment on fait.
Oui j’aime les digressions, mais j’y viens
Alors le Branding, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas juste mettre un logo sur son site, une couleur dominante accordée avec ce dernier et un petit sigle ™
👉🏼👉🏼 Ça c’est pour les débutants.

Le Branding se travaille dans :
🖼️ Les images
✒️ Les polices
💋 Le champs lexical
💫 Le style grammatical
🌈 Les couleurs.
🤷‍♀️ Améliorer l’expérience utilisateur
🔥 Un slogan ou une punchline redoutable

Voyons ça en détail:
- Les images: vous avez tout un panel de techniques simples qui vont vous permettre d’augmenter l’image de marque perçue par vos visiteurs :
Ajouter une teinte de couleur sur toutes les images de votre site (ça s’appelle l’étalonnage)
Ajouter un cadre de couleur, un demi cadre, une vague en bas ou autour de chaque image
Créer un mockup sur certaines images produits (un mockup est un montage photo qui permet d’intégrer votre logo sur un produit comme si il était imprimé physiquement dessus)
Attention toutefois à ne pas oublier dans vos CGV que vos images peuvent ne pas être contractuelles..
Prendre vous-même les photos de votre/vos produit(s) en veillant a toujours garder le même éclairage et à varier les mises en scènes.

- Les polices : Soyons honnête, combien d’entre vous ont pris le temps de changer la police par défaut de son thème ?
Ne mentez pas, je vois des dizaines de sites de drop par jour et très peu y pensent.
Quelques pistes :
Changez la police du thème et choisissez-en une en adéquation avec votre produit/ niche et votre audience
Téléchargez gratuitement de nouvelles polices sur dafont.com et servez-vous en pour votre logo et sur vos images
Pensez à Disney ou Netflix par exemple, leurs polices sont connues du monde entier.

- Le champs Lexical : On ne s’adresse pas de la même façon aux personnes à qui on veut vendre un coussin pour chien qu’à celles à qui on propose un accessoire auto !
Prenez le temps de chercher les termes du champs lexical de base et étendu de votre boutique !
Pour reprendre les exemples ci-dessus, tantôt on sera dans un champs lexical de bien-être, d’affection, de confort, tantôt on préfèrera un style plus technique, spécifique, mécanique.

Ça va vous êtes toujours là ?
Alors on continue

- Le style grammatical (ou littéraire) : La encore vous devez vous poser les bonnes questions avant de construire votre site.
Il y a une multitude de styles à utiliser ! :
Tutoiement, abréviation, références sociales si vous ciblez les « djeuns »
Vouvoiement, langage mature avec des références différentes si vous ciblez les adultes
Légèreté, douceur, sécurité si vous ciblez les parents
Style direct ou indirect : parlez directement à vos visiteurs ou parler dans un style indéfini
Etc etc.

Pour cet article par exemple j’utilise un style ludique et professoral pour en rendre la lecture plus agréable.
- Les couleurs : Peu de gens le savent mais les couleurs sont directement liées aux sentiments ressentis et a l’impression que donne une image ou un site.
Il convient de savoir s’en servir à bon escient.
Par exemple :
Rouge : Couleur physique qui renvoie vers l’amour (obviously), le pouvoir, le luxe, la tentation, etc
Jaune : Couleur émotionnelle qui renvoie vers la sécurité, la science, le calme et/ou l’action (selon l’emploi)
Bleu : Couleur psychologique en rapport avec La paix, la sensibilité, le sérieux, la fraicheur, etc
- Améliorer l’expérience utilisateur:
Un chat Bot avec la photo d’un agent
une page « à propos de nous » avec une photo du personnel de votre entreprise (on n’a pas dit que ça devait être les vrais),
Une navigation simple sur votre site (pensez au KISS : keep it simple, stupid)
Vous avez lu jusqu’ici, parce que j’ai pris le temps de faire une mise en page qui simplifie le lecture.
Vous auriez déjà décroché si j’avais écrit cet article sous forme d’un gros pavé
- Un slogan ou une punchline redoutable :
Regardez le slogan Nike : Just do it
C’est simple, efficace, et pourtant ça renvoi une multitude d’idées : le dépassement de soi, l’audace, le challenge, la force, la discipline (Fais-le !), et bien d’autres choses encore.
Tout ça en 3 mots…
C’est ce que j’appelle une sniper Bullet (une balle de sniper : rapide, précise, droit au but)


Vous le voyez le Branding est une discipline bien particulière que tous les plus grands commerçants, entrepreneurs et politiques maitrisent.
Et si cet article est déjà conséquent, il est loin d’avoir fait le tour de la question.
J’ai préféré l’arrêter là car j’en vois déjà en train de bailler au fond de la classe.
Même s’il est préférable d’y réfléchir avant de construire son site, le Branding peut tout à fait être travaillé à posteriori, ça oblige simplement à faire le travail 2x.
C’est un des secrets entre un site qui explose et un site qui convertit peu.
Je sais que ces notions peuvent paraitre un peu complexes quand on commence, mais comme chez DsLT on aime nos membres, vous aurez bientôt TOUS les outils pour préparer votre projet et son Branding dans la boite à outils de l’entrepreneur !!
Besoin d'un graphiste talentueux pour déléguer cette tâche ?
Aucun soucis !

Restez a l’écoute ;)

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