Comment tester un produit avec Facebook Ads ?

Publié par Chris Allheilly le

Comment tester un produit avec Facebook Ads ?

LES DIFFÉRENTS PROTOCOLES QUE TU PEUX UTILISER POUR TESTER TON PRODUIT 🔥

Vous l'attendiez, le voilà !
Le chapitre 8 du module Facebook Ads 2020 est là !
Pour les autres chapitres: CLIQUER ICI

Petit avant propos:

Si tu as bien lu les chapitres précédents, tu as compris qu'il n'existe pas une recette magique sur Facebook ads qui permet de décoller et faire ses ventes.
Tout simplement car chaque boutique, chaque audience, chaque produit, chaque niche sont différents !

C'est pourquoi en coaching on apprend à nos étudiants à maitriser l'outils et comprendre ce qu'ils font plutôt que leur donner des méthodes toutes prêtes qui pourraient ne pas être optimales pour eux.

Ici donc je vais te lister pas moins de 4 méthodes pour tester un produit sur Facebook Ads !
oui oui, 4 méthodes !
Et gardes en tête qu'il en existe encore d'autres !

 

Installe-toi confortablement, prends un petit café, aujourd'hui on va parler protocoles de test !

  

Protocole 0: La méthode traditionnelle

C'est la méthode dont tu entendras le plus parler.
Elle fonctionnait très bien l'année dernière, et fonctionne encore aujourd'hui même si d'autres méthodes peuvent s'avérer plus efficaces.

Cette méthode c'est quoi ?

 1/ Préparer consciencieusement ses centres d'intérêts.
          la Boite à Outils de l'entrepreneur est parfaite pour ça

  2/ Une fois que tu as préparé tes audiences, là tu créés des adsets sur le schéma suivant:

- 1 intérêt par adset

- 5 à 10 adsets dans ta campagne

- 6€ ou 11€ par adset

- Tu laisses tourner pendant 3 jours, et là tu analyses tes métriques.

Ce protocole a pour but de définir les meilleurs intérêts / audiences, et de récolter de la data.
A ce stade si toute ton équation du succès est bonne tu auras quelques ventes.
Ensuite tu gardes les adsets rentables qui vont te servir de base pour la phase 2: Scaling, retargeting, LLA

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⚡ Protocole 1: Pour les petits budgets – 12€ / jour

Le but ici sera de récupérer un maximum de datas en laissant Facebook travailler.
On va donc viser large et petit simultanément en limitant le nombre d'adsets pour ne pas griller le budget.

Je t'explique:

Pour tester ton produit, tu vas créer 2 adsets:
Le 1er en broad targeting (audience large > 3M)
Le 2ème en Ciblage fin (audience affinée < 1M-500k)

exemple:
Je veux vendre un nouveau moulinet Bluetooth pour canne à pêche (oui c'est mon article j'invente des produits inexistants !)

Adset 1: hommes, France-Belgique-suisse, 20-65+, pêche
Adset 2: Hommes, marque connue de pêche, émission tv spécialisée, etc
Nota: Un ciblage laser peut s'avérer particulièrement efficace !
Quoi tu ne connais pas le ciblage laser?
Regardes donc CETTE VIDÉO !

Budget: 6€ mini par adset et par jour

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⚡ Protocole 2: Testing CBO – 100€ / jour

Rappel: CBO= Campaign Budget Optimisation.
On définit son budget sur la campagne et c'est Facebook qui dépense l'argent sur les différentes adset en fonction de leurs résultats?

Ici on va laisser Facebook s'optimiser tout seul.

On va créer 5 adsets avec chacun 1 intérêt unique (démographique ou centre d'intérêt)
100€/jour sur la campagne.
Et on laisse Facebook s'optimiser.
Une fois que Facebook a trouvé les meilleurs ads set, on créé une nouvelle campagne en LLA, toujours en CBO, et on laisse tourner.

Cette méthode coute un peu plus chère et permet de laisser la champ libre à Facebook.

Attention à bien choisir ses centres d'intérêts !
Garde en tête que lorsqu'on laisse Facebook travailler il est plus intéressant de lui laisser de l'espace, donc des audiences plus larges.
(tu peux mixer dans ta campagne des audiences larges, très larges et moyennes)

Budget: 100€ / jours sur la campagne

PRO TIPS: 

Si je reprends l'exemple de mon moulinet, moi je créerai ma campagne, comme d'habitude sur FR-BE-CHF.

Mais je vais quand même préciser à FB de ne viser que les hommes 21-50 ans parce que j'ajuste selon mon produit !
Là je parle d'un moulinet Bluetooth.
On peut supposer facilement qu'au-dessus de 50-55ans les hommes ne sont pas autant attirés par le Bluetooth.

À toi d'adapter selon ton produit ou ta niche ;) 

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⚡ Protocole 3: Méthode rapide - 200+€ /jour

1 campagne par produit en ABO
Rappel: ABO = Adset Budget Optimisation
Tu mets le budget sur chacun des adsets, pas sur la campagne.

10 adsets à 20€ /jours.
Laisser tourner 24-48h.
Tu peux tester des audiences larges et petites.

Cette méthode permet de tester rapidement un produit.

L'augmentation du budget permet d'accélérer la récolte de datas et l'optimisation du Business Manager.
Cependant elle nécessite de bien savoir analyser ses données et prendre les bonnes décisions, je ne la recommande donc pas aux débutants !

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Une fois ton protocole de test lancé, il suffit d'analyser tes données.

Pour ça il faut garder à l'esprits 4 points importants:

✅ En phase de test l'audience est froide, (top of the funnel), ce n'est donc pas là qu'on fait le plus d'argent.

✅ C'est le retargeting qui va permettre d'exploser ses ventes (couplé au scaling et LLA -Voir le chapitre 9)

✅ Avant de te lancer tu dois te former: CTR, CPM, CPA, ROAS, etc.
Ces KPI ne doivent plus avoir aucun secrets pour toi.

✅ Ces méthodes ne sont pas uniques, il en existe d'autres!

 

Et toi, tu utilises quelle méthode pour tester un produit ?
Raconte-nous tout !

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  • Tres bon article, beaucoup de valeurs. Si je test en CBO 100$/jours, combien de jours je dois tourner pour passer a l’etape suivante?
    N.B. Je suis sur le marché americain

    Spready le
  • Merci beaucoup pour cet article t’en attendu xD

    kevin. le

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